Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Direct Pacifique immobilier Culture Direct Pacifique Investissement
Outre-mer
Grammaire
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
 
  Quelques indications supplémentaires sur les registres

Voici quelques indications complémentaires sur des usages variables de vocabulaire selon les situations. Pour remercier une personne, les formulations les plus courantes sont Ci oreon ‘merci’ ou Ci oreon hmaiai ‘merci beaucoup’. Elles sont construites avec le terme ore ‘remercier’. Le terme masi qu’on entend parfois vient de « merci » en français. Orengo, du p’ene iwateno, s’emploie pour remercier son interlocuteur à la fin d’un discours coutumier.

Pour dire « oui », on emploie ē, lorsqu’on discute entre personnes de même génération ou lorsque l’interlocuteur est plus jeune que soi. Mais lorsqu’on est face à une personne plus âgée ou à un dignitaire, on dit egewa.

Pour répondre négativement à une question, on dit deko. Deko veut dire aussi ‘rien, il n’y a rien’ et c’est aussi la marque de la négation : Bo deko co k’odraru ‘Tu ne vas pas manger’. La formulation respectueuse est t’ango ko.

Lorsqu’une personne nous appelle, on dit wengo pour répondre respectueusement. En réponse à un enfant ou à quelqu’un de la même génération, on dit ū.




Retour
 
 
Prochainement..
 
 
 
 
 
 
 


 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.