Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Culture
Outre-mer
Direct Pacifique immobilier Grammaire Direct Pacifique Investissement
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
Eveil aux langues

  Quelle fonction occupe « Paul » dans la phrase en français ? Qu’en est-il de la fonction de « comprend » ? Que pouvez-vous dire des fonctions de Paulo et de ci carajewe en nengone ?

Les mots ou les groupes de mots occupent différentes fonctions dans l’énoncé. Les deux premières fonctions que nous distinguerons sont celles de prédicat et de sujet.

Le prédicat est le principal constituant de l’énoncé. C’est autour de lui que s’organisent les autres constituants et il correspond généralement à l’information essentielle. Dans la suite de ces leçons, lorsque c’est nécessaire pour illustrer notre propos, nous entourons le prédicat par des chevrons : <...>. Le sujet est le terme auquel s’applique l’information portée par le prédicat.

Paulo <ci carajewe>. ’Paul <comprend>.’
Sujet Predicat  


Retour
  * Uniquement grammaire
 
 
 
 
 
La variation de la forme du verbe selon son objet

Pailai ci k’uli Mishel. Pailai ci k’uli bon. Pailai ci k’uze ore morow. Nina ci k’uce waea. Pailai om ci ik’uc. Comment expliquez-vous la variation de la forme du verbe dans les phrases en nengone, alors que l’équivalent de traduction « mord » ne change pas de terminaison en français ?


|



 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.