Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Culture
Outre-mer
Direct Pacifique immobilier Grammaire Direct Pacifique Investissement
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
Eveil aux langues

  Quelle conclusion pouvez-vous en tirer sur l’emploi des conjonctions ka et ne ? :

Le nengone utilise deux conjonctions différentes selon qu’il s’agit de relier deux propositions (ka), ou deux termes dans une même proposition (ne). Pour s’y retrouver dans l’emploi des deux conjonctions, on peut parfois traduire ne par avec. Ainsi, il est possible de traduire Paulo ne Maria ci era par ‘Paul avec Maria chantent’. Dans ce contexte, on peut remplacer et par avec. En revanche, dans Paulo ci eleda ka Maria ci era, la conjonction ka ne peut pas être traduit par avec  : *‘Paul joue avec Maria chante’ est impossible.



Retour
  * Uniquement grammaire
 
 
 
 
 
Noms indéterminés et pseudo noms propres

Bone hna kup’ani ngom. Bone ci kup’a ngom. Morow ci eleda ri gunin Morow thu eleda. Que pouvez-vous dire du référent de morow ‘enfant’ et de celui de ngom ‘être humain, personne’ dans chacune des phrases ci-dessus ? Est-il question d’un enfant en particulier, ou de n’importe quel enfant ? D’une personne en particulier, ou de n’importe qui ? Est-il seul ou sont-ils plusieurs ?


|



 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.