Les qualificatifs du nengone sont des mots qui réfèrent à des propriétés, permanentes ou transitoires.
- Ils peuvent apparaître directement en fonction prédicative, avec ou sans marqueur aspectuel.
Nina <k’ariroi> |
Nina est belle |
Mishel <ha hma> |
Michel a grandi. |
Bone <ci k’ariroi>. Bone ineko ha tubun. |
Elle embellie. On diraît qu’elle est enceinte. |
Nous avons vu que le nengone n’a pas de genre grammatical. Ainsi, k’ariroi est indéterminé en genre et se traduira tantôt par ’beau’, tantôt par ’belle’ en français. Dans les listes de vocabulaire, nous ne donnons que l’équivalent de traduction masculin : k’ariroi ’beau’.
- Ils peuvent apparaître en fonction épithète du nom. Ils sont alors précédés de me et placés après le nom qu’ils qualifient.
patale me hma |
un grand pantalon |
ngome me roi |
une personne gentille/bonne |
loto me ibet |
une voiture rapide |
tin me leulebu |
de l’eau froide |
- Ils peuvent qualifier les verbes. Ils sont dans ce cas directement juxtaposés après ces derniers :
Riko ci nengoce hma. |
Riko parle fort. |
Morow hna thaeti roi. |
L’enfant a bien dormi. |
Loto ci nyanyad ibet. |
La voiture roule vite. |
Bone ci thaeti leulebu. |
Il dort profondement.’ (lit. Il dort froidement.) |
- Ils sont « gradables », c’est-à-dire qu’ils peuvent être accompagnés d’adverbes qui renseignent sur le degré d’intensité de la propriété qu’ils expriment.
patale me nidi hma |
un pantalon très grand |
patale me deci hma |
un pantalon un peu grand |
Bone ci nidi nengoce hma. |
Il parle vraiment fort. |
- Ils peuvent s’employer comme substantif et apparaître en fonction d’actant. Dans ce cas, ils sont précédés de l’article ore.
Ore k’ariroi ni bon ci nian ore hawog. |
Sa beauté me trouble. (lit. Sa beauté dérange ma tête) |
Lorsque le terme auquel s’applique la qualité est précisé, il est introduit par la préposition ni, si c’est un nom propre ou un pronom personnel, et par nore, si c’est un nom commun.
ore k’ariroi ni Nina |
la beauté de Nina |
ore k’ariroi ni bon |
sa beauté |
ore k’ariroi nore hmenew om |
la beauté de cette femme |