Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Culture
Outre-mer
Direct Pacifique immobilier Grammaire Direct Pacifique Investissement
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
Eveil aux langues

  La dérivation par réduplication

Pour en savoir davantage sur la morphologie lexicale du nengone, reportez-vous au premier chapitre de la thèse de Suzie Bearune (2012).

Les trois procédés que nous décrivons dans cette leçon s’emploient également en français pour fabriquer des mots construits. Composition : machine à laver, lave-linge ; Dérivation affixale : partir -> repartir. On trouve aussi des exemples de formes rédupliquées : bonbon, pousse-pousse, train-train… Ce procédé est cependant moins productif en français qu’en nengone, ou que dans les langues océaniennes en général, et il s’emploie davantage dans le langage enfantin ou familier (exemples : dodo, baballe, mémère).



Retour
  * Uniquement grammaire
 
 
 
 
 
Noms indéterminés et pseudo noms propres

Bone hna kup’ani ngom. Bone ci kup’a ngom. Morow ci eleda ri gunin Morow thu eleda. Que pouvez-vous dire du référent de morow ‘enfant’ et de celui de ngom ‘être humain, personne’ dans chacune des phrases ci-dessus ? Est-il question d’un enfant en particulier, ou de n’importe quel enfant ? D’une personne en particulier, ou de n’importe qui ? Est-il seul ou sont-ils plusieurs ?


|



 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.