Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Culture
Outre-mer
Direct Pacifique immobilier Grammaire Direct Pacifique Investissement
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
Eveil aux langues

  La dérivation par réduplication

Pour en savoir davantage sur la morphologie lexicale du nengone, reportez-vous au premier chapitre de la thèse de Suzie Bearune (2012).

Les trois procédés que nous décrivons dans cette leçon s’emploient également en français pour fabriquer des mots construits. Composition : machine à laver, lave-linge ; Dérivation affixale : partir -> repartir. On trouve aussi des exemples de formes rédupliquées : bonbon, pousse-pousse, train-train… Ce procédé est cependant moins productif en français qu’en nengone, ou que dans les langues océaniennes en général, et il s’emploie davantage dans le langage enfantin ou familier (exemples : dodo, baballe, mémère).



Retour
  * Uniquement grammaire
 
 
 
 
 
La coordination avec ne, ka et ke

Paulo ne Maria ci era. Paulo ci era ne Maria. Nina ci k’odraruo wakoko ne waud. Inu ci waam ne ci sibo buhnij. Paulo ne ha hu. Paulo ci eleda gitar ka Maria ci era. Ehnij co hue i cele ke bo co hne i hnameneng. Inu ci uedr ke ci hue ko co ruac.


|



 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.