Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Culture
Outre-mer
Direct Pacifique immobilier Grammaire Direct Pacifique Investissement
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
Eveil aux langues

  La deixis

La deixis désigne en linguistique l’ensemble des opérations de repérage par rapport à la situation d’énonciation. Toutes les langues emploient des formes déictiques qui peuvent appartenir à des classes différentes : démonstratifs (ceci/cela/ça), adverbes (ici/là/là-bas), présentatifs (voici/voilà), etc. Ces déictiques ne s’organisent pas de la même manière selon les langues. Par exemple, si l’on s’en tient aux démonstratifs, certaines langues utilisent des formes différentes selon la proximité avec l’énonciateur. C’est le cas du français ou de l’anglais qui distinguent deux degrés de proximité dans l’emploi des démonstratifs : ceci/this, près de l’énonciateur, et cela/that, loin de l’énonciateur. En espagnol, on trouve un degré supplémentaire entre le proche et l’éloigné : este/ese/aquel. Le malgache distingue sept degrés de proximité du plus proche au plus éloigné (Ozanne-Rivierre, 2004).
D’autres langues, prennent en compte l’interlocuteur dans l’organisation des démonstratifs. C’est le cas du nengone et de nombreuses langues océaniennes, mais aussi du latin :

hic  : ceci/celui/celle-ci près de moi
iste  : cela/celui/celle-là près de toi
ille  : cela/celui/celle-là loin de nous

D’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte dans l’organisation de la deixis d’une langue, comme par exemple le fait que l’entité désignée soit visible ou invisible. Pour en savoir davantage sur la deixis dans les langues océaniennes, vous pouvez lire Senft (2004).



Retour
  * Uniquement grammaire
 
 
 
 
 
La particule aspecto-modale ci

Nina ci k’odraruo shokola. K’enerek’en hoxedridr, inu ci yenon ore p’ene nengone ne Maria. Inu ci yenon ore p’ene nengone ne Maria. Morow ci thaet. Que signifie ci ?


|



 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.