Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Direct Pacifique immobilier Culture Direct Pacifique Investissement
Outre-mer
Grammaire
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
 
  L’identité

La particule interrogative la permet d’interroger sur l’identité de quelqu’un. Il correspond à l’interrogatif ‘qui ?’ permettant de savoir de qui il s’agit. Il permet de savoir le nom de quelqu’un, le statut social d’untel ou encore de situer l’individu dont on parle par rapport aux autres. À la question La ke bo ? ‘Qui es-tu ?’, on peut répondre par « Je suis untel » ou « Je suis le fils d’untel » ou encore « Je viens de tel endroit », etc.

Pour plus de précision, si l’on veut savoir spécifiquement le prénom de quelqu’un, on pose la question suivante : La kore yele ni bo ? ‘Quel est ton nom ?’
Mais en fait, il n’est pas poli de demander directement son nom à quelqu’un, surtout s’il s’agit d’un aîné. On se renseigne plutôt auprès d’une tierce personne. En revanche, on se situe toujours par rapport à une personne que l’on connaît en commun (on rappelle les liens de parenté qu’on a avec son interlocuteur ou d’alliance par rapport à son clan). Pour se présenter, on ne dit pas ce qu’on fait dans la vie (son métier), mais l’on dit plutôt d’où on est.




Retour
 
 
Prochainement..
 
 
 
 
 
 
 


 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.