Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Culture
Outre-mer
Direct Pacifique immobilier Grammaire Direct Pacifique Investissement
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
Eveil aux langues

  En savoir plus

• En nengone, l’opposition défini/indéfini, d’une part, et l’indication du nombre, d’autre part, sont codées par des mots différents. Par exemple, le couple ore/se correspond grosso modo à l’expression de la définitude : ore X ‘le X’ / se X ‘un (autre) X’ ; et l’on peut ajouter à cette première détermination une indication du nombre : ore ehna X ‘les X’ / se ehna X ‘d’autres X’. En français, en revanche, les articles combinent l’indication à la fois de la définitude et du nombre. On dira de le qu’il est un article à la fois défini et singulier, par opposition à les qui est défini et pluriel, à un qui est indéfini et singulier et à des qui est indéfini et pluriel.


• On trouve dans l’emploi de a/an et one en anglais une nuance équivalente à celle qui existe entre se X et sa ko X en nengone. Observez les phrases suivantes :

A student came to see me about my course. ‘Un étudiant est venu me voir à propos de mon cours.’

One student came to my course. ‘Un seul étudiant est venu à mon cours.’

On revanche, on dira difficilement *A student came to my course.

La première phrase (avec l’article a) sera traduite en nengone avec se, la seconde (avec le cardinal one) avec sa ko X.



Retour
  * Uniquement grammaire
 
 
 
 
 
Le temps, l’aspect et la modalité

Bo co hue co eleda ma ha hna rue ore ruace ni bo. K’enerek’en hoxedridr, Nina hna yenon ore p’ene nengone ne Maria. K’enerek’en hoxedridr, Nina ci yenon ore p’ene nengone sone co hue i Nengone. K’enerek’en onom, Nina ci yenon ore p’ene nengone ne Maria. Comparez attentivement ces phrases. Quels sont les temps verbaux français qui correspondent aux différentes occurrences de ci, co et hna dans ces exemples ? Les notions de « passé », « présent » et « futur » permettent-elles d’expliquer ces petits mots de manière satisfaisante ? Quelles hypothèses pouvez-vous formuler au sujet de leur valeur ?


|



 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.