Immobilier Nouméa
Accueil
Immobilier Nouméa
Présentation
Immobilier NC
Leçons
Immobilier défiscalisé
Vocabulaire
Promotions
Prononciation
Promotions
Direct Pacifique immobilier Culture Direct Pacifique Investissement
Outre-mer
Grammaire
Immobilier Pacifique
Exercices
Immobilier Pacific
Téléchargement
Immobilier Nouvelle-Calédonie
 
 
 
  Dire bonjour, se saluer

Bozu, du français ‘bonjour’, s’emploie indifféremment pour dire « bonjour » ou « bonsoir ». C’est un emprunt au français. Bozu est une forme de salutation contemporaine. Traditionnellement, deux personnes qui se rencontrent demandent plutôt Bo ci hue il ? ‘Où vas-tu ?‘ ou Bua ci lenge il ? ‘Où allez-vous ?’. Cette question n’appelle pas forcément une réponse précise. C’est davantage une manière d’engager la conversation et de signifier que l’on s’intéresse à l’autre. Remarquez l’emploi de hue et de lenge, deux équivalents de ‘aller’, mais pour des registres de langues différents, lenge étant plus respectueux que hue. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Ha ilo ke bo/bua ? signifie ‘Comment vas-tu ? / Comment allez-vous ?’. On emploie généralement le mot engetac ‘force’ pour dire que l’on est en pleine forme, en bonne santé. Au lieu de Ha ilo ?, on peut dire aussi Ha nge ?, littéralement ‘c’était quoi/comment ?’, qui signifie dans ce contexte ‘quoi de neuf ?’.




Retour
 
 
Prochainement..
 
 
 
 
 
 
 


 
 
Télécharger les leçons
  Version texte
Télécharger les leçons
  Version audio
Ajouter les podcasts
  Itunes / Flux RSS
Ouvrir un compte
Prochainement
Avec la partiticipation de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et l'Académie des langues Kanak et du ministère de la Culture et de la Communication.